Les montures

Il existe une multitude familles de montures  dont les principales sont les métalliques,  les plastiques et les acétates.

Les montures métalliques

Comme énoncé, elle est principalement composée de métaux tels que l’or jaune,  gris et le rose, les alliages tel que le flexon combinaison du titane et du nickel, le nickel, le titane l’aluminium pour ne citer que ceux-là… elles offrent une multitude de possibilités quant aux formes qu’elles soient Percées,  cerclées ou nylors encore appelées semi Percées… on en trouve dans  toutes les formes et toutes les couleurs…. elles sont légères. Confortables et très malléables facilitant les réglages et ajustage sur les clients… il faut noter que le titane en plus de sa légèreté  et sa finesse est hypoallergénique à l’instar de l’inox également hypoallergique.

Les plastiques

le plastique est une matière très appréciée car il permet une grande variété de formes, de couleurs et de motifs. Elles sont très solides et moins chères.  Elles s’adaptent à toutes les formes et à tous les matériaux des verres…. elle permet tendance avec un petit budget.

Les acétates

Les montures en acétate sont des dérivés de matière plastique d’origine végétale.  Souple à travailler,  cette matière a permis une diversité de formes et de couleurs et donner une meilleure résistance que les montures plastiques.  Elles offrent une très grande palette de couleurs et sont plus brillantes et plus durables que les plastiques.

Les fibres de carbone

 Elle appartient à la famille des matériaux composites c’est-à-dire qu’elles sont obtenues après un mélange de plusieurs matières premières. Elles sont de plus en plus présentes dans les montures car offrant d’excellentes qualités telles que la résistance,  la souplesse et la légèreté. A qualités équivalentes, elles sont moins onéreuses que le titane. Elles sont adaptées pour les activités sportives mais leur gros inconvénient est la pauvreté de coloris car très limités.

Les lunettes en bois

Elles sont restées longtemps à un prix inabordable à cause de la noblesse des matières utilisées telles que l’ébène etc…. Elles sont écologiques car réutilisables et très raffinées et agréables au toucher…. elles sont par contre très délicates à manipuler.

Les montures en corne

Matériau noble et prix élevé, la cornée de buffle est utilisée pour la fabrication des montures de luxe. Cependant elle est très utilisée dans les collections de mode ces dernières années et est depuis quelques temps beaucoup utilisées dans des associations avec d’autres matières telles que le bois. Les l’un en corne de buffle sont bien souvent fabriquées à la main selon un procédé unique.  Chaque paire de lunettes est ainsi différente dans ses nuances,  ses teintes et ses veinures naturelles. Ce matériau est léger, solide et très soyeux au toucher. Elle demande un entretien particulier et à tendance à ternir avec le temps.

Les dérivés du plastique

On peut citer comme matériau dérivé du plastique : l’optyl qui a la caractéristique d’être hypoallergénique et à mémoire de forme c’est-à-dire qu’il devient élastique sous l’influence de la chaleur et retrouve sa forme d’origine en refroidissant.

Les lunettes en optyl

Elles sont généralement translucides mais certaines peuvent être opaques après un traitement ; elle est très solide et ses finitions sont excellentes mais son gros inconvénient est qu’elle supporte mal la chaleur.

Les montures en polyamide

Elles sont issues d’une résine thermoplastique qui ressemble beaucoup à de l’acétate. Utilisée pure ou mélangée à d’autres matières, elle est particulièrement présente dans les montures de lunettes de soleil  et de sport. Elles sont à la fois solides, flexibles, incassables et beaucoup plus souples que le plastique. Mais son inconvénient est qu’elles ont tendance à se rétracter si elles sont exposées à de fortes températures.

Les montures en élastomère

Parmi les matières plastiques on trouve l’élastomère qui est polymère synthétique possédant les propriétés du caoutchouc naturel. Les lunettes sont incassables et beaucoup plus que celles en plastique et sont très douces au toucher. L’élastomère est particulièrement adapté aux lunettes bébé ou enfants.